Protéines brutes:
Les protéines (albumen) sont absorbées par la nourriture. On dissocie les protéines d'origine animale et d'origine végétale, toutes étant des "matières" utiles à de multiples composants du corps. Elles sont d'abord essentielles au développement et au maintien des muscles, des organes internes, de la peau et du pelage/poils, etc. Elles ont en outre des fonctions vitales en tant que composantes d'enzymes et de liquides corporels (sang et lait).
Dans l'appareil digestif, les enzymes pancréatiques dissocient les protéines en constituants infinitésimaux. Ce n'est qu'alors que l'organisme peut absorber (résorber) les composants alimentaires par la muqueuse intestinale, et les mettre à profit. On dénomme "acides aminés" ces infimes constituants protéiques. Mais l'organisme animal ne peut pas fabriquer lui-même, du moins pas en quantité suffisante, les acides animés qui lui sont nécessaires. Ces dénommés acides aminés essentiels doivent être apportés par les aliments.
Le corps peut produire ou "transformer" lui-même les acides aminés non essentiels, à partir d'autres acides aminés.
Il est important également de ne pas surcharger le corps en protéines qui ne serait pas utiles pour le chien, suivant son activité quotidienne, car ses protéines peuvent fatiguer les organes tels que les reins, et provoquer de graves soucis de santé.
Energie:
Le joule (J) est l'unité officielle de l'énergie, calculée en kilojoule (kJ).
Ce sont les matières grasses (lipides) et les glucides qui fournissent le maximum d'énergie. À noter ici qu'un gramme de lipides a quasi le double de densité énergétique d'un gramme de glucides. Les graisses animales ont également une teneur en énergie plus élevée que les graisses végétales. Si l'on évoque l'énergie brute d'un aliment, il s'agit alors de sa simple "valeur calorifique" – à savoir l'énergie libérée, qui peut être mesurée lorsqu'on la brûle.
Mais le corps ne dispose pas de toute cette énergie, car le maintien des fonctions organiques par exemple (excrétion des excréments et de l'urine) lui en fait perdre immédiatement. Au terme de ce complexe "processus de perte d'énergie" subsiste l'énergie métabolisable – une expression désignant la densité énergétique d'un aliment pour animal. Besoin énergétique : Le corps a besoin d'énergie, même sans performances ni exigences complémentaires (ex.: pour le maintien de la température du corps, la respiration, l'appareil circulatoire,
le mouvement des muscles, etc.). C'est ce qu'on appelle "besoins de conservation". La satisfaction de ces besoins permet de maintenir la masse corporelle à un niveau constant, ainsi que les "fonctions organiques" normales.
L'Equipe vétérinaire Happy Dog & Cat
Wehringen (Bavière)