Plus vous étudiez le sujet de l'alimentation saine des chiens, plus vous risquez de rencontrer des opinions différentes et parfois contradictoires, incluant souvent des idées fausses sur la nutrition. Nous vous aidons à vous frayer le chemin dans la jungle nutritionnelle et à découvrir les erreurs alimentaires les plus courantes.

Mythe n 1 : "Le chien descend du loup, il doit donc manger principalement de la viande..."

Il est vrai que nos chiens domestiques contemporains ont le loup comme ancêtre commun et que les loups se nourrissent principalement de viande. Il est également vrai que votre chien a besoin de viande pour une alimentation adaptée à l'espèce. Par contre, lui proposer uniquement de la viande n'est pas adapté son espèce et constitue l'une des erreurs diététiques les plus courantes. Au cours des millénaires, les chiens domestiques se sont adaptés à d'autres habitudes alimentaires en vivant avec nous, les êtres humains. Cela se traduit, par exemple, par la capacité des chiens à métaboliser les hydrates de carbone bien mieux que les loups. Même la vie quotidienne de votre chien ne peut plus être comparée à celle d'un loup : Le chien n'a plus besoin de chasser lui-même sa proie et se déplace beaucoup moins que son ancêtre sauvage. Ses besoins en protéines, en graisses et en énergie sont donc nettement inférieurs. La nourriture de votre chien doit donc contenir de la viande, mais une alimentation trop riche en viande comporte des risques pour la santé des reins et du foie. Il est donc essentiel de bien doser les protéines, les glucides, les graisses, les fibres, les minéraux et les vitamines.

Viandes

Mythe n 2 : “Les céréales sont un type de matière inerte bon marché dans les aliments pour animaux qui déclenche des allergies.”

Les céréales sont souvent déconseillés en matière de nutrition. Certains attribuent aux céréales des propriétés allergisantes ayant un effet négatif sur des maladies comme le diabète ou l'arthrose. Le fait est qu'il n'existe aucune preuve scientifique pour étayer ces hypothèses. En outre, seuls 5 % environ des allergies sont liées à un composant alimentaire. Les céréales constituent une source importante de substances nutritives, car outre les glucides, qui sont une source d'énergie, elles contiennent également des protéines, des fibres et d'importants oligo-éléments et vitamines. Les fibres alimentaires sont la base d'une activité intestinale optimale et d'une flore intestinale saine.

Mythe n 3 : “Une teneur élevée en viande est synonyme de meilleure qualité.”

Une teneur élevée en viande n'est pas nécessairement un critère de qualité pour un bon aliment pour chiens. D'une part, il existe des recettes spéciales, comme les régimes pour les reins ou les aliments pour les animaux âgés, qui, pour de bonnes raisons, évitent les teneurs élevées en protéines. D'autre part, les termes viande et teneur en viande ne sont pas clairement définis. Chaque fabricant peut donc l'interpréter à sa guise. Alors que nous, les humains, considérons la viande comme de la viande musculaire, le boucher désigne comme viande toutes les parties d'un animal abattu qui sont propres à la consommation humaine, c'est-à-dire également les couennes, le lard, les os à soupe, les queues de bœuf et les organes tels que la langue, le cœur ou le foie. Par ailleurs, il est tout à fait logique que le régime alimentaire des chiens comprenne non seulement du muscle mais aussi d'autres composants, car les loups consomment eux aussi presque entièrement leurs proies, de sorte que la viande musculaire pure ne représente qu'une petite proportion de leur alimentation. Il est aussi important de savoir si la déclaration relative à la teneur en viande se réfère aux ingrédients frais ou séchés (par exemple, déclarés comme "agneau" ou comme "agneau, séché"). Les ingrédients frais contiennent une teneur en eau très élevée et laissent donc paraître la teneur en viande plus élevée à première vue. Pour une comparaison directe de différents produits, il serait idéal de connaître la « Teneur en protéines animales par rapport à la teneur totale en protéines ». Cette valeur est souvent utilisée et nommée par les fabricants comme référence de qualité. La teneur en protéines brutes déclarée comprend les protéines végétales en plus de la teneur protéique. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le thème "Ingrédients : Que contiennent les aliments ?".

Mythe n 4 : “Le BARFing est plus sain pour le chien.”

Il n'existe aucune preuve scientifique que le BARFing (BARF – bone and raw food / des os et de la nourriture crue) qu’on déchiffre aujourd’hui par ” nourriture crue biologiquement appropriée”), soit généralement plus saine pour les chiens. Comme pour tout régime, ce ne sont pas tous les chiens qui tolèrent l'alimentation crue. De plus, certains amis à quatre pattes n'aiment pas leur nourriture crue. Il existe également le risque de surcharger les reins et le foie si l'apport protéique est sensiblement excessif. Des études montrent même que 9 des rations BARF ménagères sur 10 contiennent des erreurs d'approvisionnement plus ou moins graves. Cependant, votre chien ne peut couvrir ses besoins nutritionnels (adaptés à son âge, sa race, son sexe, etc.) que si la proportion de viande, d'abats, de légumes, de fruits et d'huiles est spécifiquement adaptée à ses nécessités. Si vous voulez calculer la bonne ration BARF pour votre chien, il est donc préférable de demander conseil à un spécialiste pour éviter les erreurs nutritionnelles.

Mythe n 5 : “Les allergies chez les chiens peuvent être évitées avec une alimentation adaptée.”

En principe, votre chien peut développer une allergie à n'importe quel ingrédient alimentaire, mais aussi à pratiquement toute autre substance présente dans son environnement. Si l'on considère tous les cas d'allergies, les allergies aux ingrédients alimentaires chez les chiens sont relativement rares. Pour qu'une allergie se manifeste, l'organisme doit avoir été exposé au moins une fois à l'allergène, ce qui signifie qu'un chien ne peut réagir de manière allergique qu'à des composants alimentaires qu'il a déjà mangés une fois. Si vous évitez un certain ingrédient alimentaire dès le départ, il se peut que votre chien ne développe pas une allergie à cet ingrédient, mais à tous les autres ingrédients qui composent l'aliment. Par conséquent, il n'est pas judicieux de supprimer complètement certains ingrédients de l'alimentation sans raison spécifique (médicale). Vous trouverez ici de plus amples informations sur le thème Allergies et incompatibilités alimentaires chez le chien.

Mythe n 6 : “La pulpe de betterave signifie que l'aliment contient beaucoup de sucre.”

La pulpe de betterave reste une fois qu'une grande partie du sucre a été retirée de la betterave. En effet, on distingue entre la pulpe de betterave non mélassée (pauvre en sucre) et la pulpe de betterave mélassée (riche en sucre). Les aliments secs pour chiens contiennent de la pulpe de betterave à faible teneur en sucre. Vous vous demandez ce que signifie réellement “pauvre en sucre?” Voici un exemple : 100 g d'aliments secs ne contiennent que 0,2 g de sucre. Cette quantité est si faible qu'elle est même incluse dans les régimes spéciaux tels que les aliments pour diabétiques. La pulpe de betterave est aussi une source précieuse de pectine, une fibre soluble, qui favorise le développement d'une flore intestinale stable et assure le bon état des selles.

Mythe n 7 : “Les aliments pressés à froid sont meilleurs car les nutriments ne sont pas chauffés à de si hautes températures.”

Le pressage à froid applique des températures allant jusqu'à 82 °C. Les matières premières finement pulvérisées sont mises en forme par pression. Cela permet d'obtenir des aliments granulés solides et lourds. Désavantage évident : Le choix des matières premières convenant à ce traitement est techniquement limité. En outre, afin de garantir la destruction des germes, les matières premières sont aussi chauffées à des températures élevées avant le processus de pressage à froid.

Lors de la production de croquettes par un processus à températures plus élevées (extrusion-cuisson), les ingrédients sont chauffés à environ 130 °C pour un temps bref. Cette méthode présente non seulement l'avantage d'élargir considérablement le choix de matières premières appropriées, mais aussi de permettre une très bonne extrusion des glucides contenus dans l'aliment, qui peuvent ainsi être utilisés à plein par le chien. Ils s'ouvrent complètement, ce que vous constatez facilement par les pores de la croquette. Ces pores facilitent également la pénétration des sucs digestifs. Grâce à ce processus thermique, les aliments peuvent être stockés plus longtemps, car les microorganismes potentiels sont détruits par le chauffage. Dans les deux processus de production, les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux qui ne sont pas suffisamment contenus dans les matières premières doivent être complétés.

Mythe n 8 : “Les sous-produits animaux sont des déchets de basse qualité.”

Les différents articles d'abattage transformés lors de la production de denrées alimentaires animales sont strictement définis par la législation alimentaire et se composent principalement de viande musculaire, d'organes et de peau, de tissu conjonctif, de cartilage et d'os. Ils sont donc bien plus conformes au régime naturel de votre chien que la viande pure. L'utilisation de sous-produits animaux conformément à la législation alimentaire est également logique d'un point de vue éthique et écologique, puisque un maximum de parties de l'animal abattu sont utilisées. Par principe, les composants des animaux abattus susceptibles d'être dangereux pour la santé ne doivent pas être utilisés pour la fabrication d'aliments pour animaux.

Mythe n 9 : "Les chiens n'ont pas besoin de se brosser les dents."

En général, il est conseillé de soigner les dents du chien. Car les problèmes dentaires et le tartre chez les chiens peuvent entraîner de graves conséquences. L’accumulation de plaque bactérienne sur les tissus qui entourent les dents provoque une gingivite avec le temps. À long terme, les gencives se rétractent et le chien risque de perdre les dents. Les bactéries ne causent pas uniquement des dommages locaux dans la bouche, mais peuvent également atteindre des organes tels que le foie, les reins, le cœur et les poumons à travers le sang et les endommager. Que pouvez-vous donc faire pour prévenir les problèmes de santé dentaire chez votre chien ? Idéalement, il convient d'habituer le chien aux soins dentaires dès le départ. Pour lui nettoyer les dents, vous pouvez utiliser un doigtier, par exemple, ou lui brosser les dents avec une brosse à dents pour chiens appropriée et un dentifrice spécial pour chiens. Le tartre peut néanmoins se former avec le temps. Votre vétérinaire peut juger quand il est temps de procéder à un nettoyage professionnel des dents.

Chien drosse

Sources :

Kohn, B., Schwarz G.: Praktikum der Hundeklinik. 12ème édition, Thieme 2017
Meyer, H., Zentek, J.: Ernährung des Hundes: Grundlagen – Fütterung – Diätetik. 6ème édition, Enke 2010